Publié le

Le canyon secondaire du Styx

La scène du Styx avec Assa Sylla et Nicolas Robin dans le film Verdon Secret

Un des passages les plus difficiles du Verdon

Ainsi nommé par Alfred Martel, le passage du Styx est un des plus impressionnants en raison des rapides et de la grotte qui aspire le Verdon. C’est aussi un but de randonnée pédestre ou aquatique inoubliable (à n’entreprendre qu’avec des professionnels). Ici, pas de rafting, encore moins de pédalo! Les falaises sont omniprésentes ! Pour beaucoup, c’est déjà une petite aventure de se rendre au Styx à pied : pourtant, c’est un des lieux magiques du Verdon…

La randonnée de l’Imbut vous mènera au Styx caractérisé par son canyon secondaire et sa grotte obscure: cette grotte masque une cavité profonde sous la falaise dans laquelle le bateau de Martel sera littéralement aspiré. Si vous êtes sportifs, cette partie du Verdon peut se parcourir dans l’eau encadré par des guides compétents.

La technique du flottage consiste à revêtir une combinaison néoprène, un sac à dos rempli d’air solidement attaché et à se laisser descendre sur le dos les pieds vers l’avant. L’inventeur de cette technique est Roger Verdeggen qui a été le premier à organiser des descentes intégrales du canyon dans les années 1970 et 1980. A l’époque, cette expédition durait deux jours avec un bivouac à l’Estellié. Aujourd’hui cette activité est proposée en version courte sur des durées de deux heures à une journée et rares sont ceux qui accomplissent la descente intégrale.

 

 

jour précédentcarte des lieux du tournagejour suivant