Barjols, panorama

Barjols

Barjols, havre de fraîcheur au cœur de la Provence verte

Un village où l’eau ruisselle partout et où la fraîcheur vous revigore, à quoi peut-on rêver de mieux au plus fort de l’été provençal ? Surnommée la « Tivoli de la Provence », Barjols est réputée pour l’abondance de ses sources, torrents et ruisseaux. Son histoire et son développement sont intimement liés à l’eau, comme en témoignent les douze lavoirs et les trente fontaines disséminés dans le village. À Barjols, on pratique encore les bugades, ces grandes lessives du linge de maison qui font partie d’une tradition ancienne. Vous viendrez donc vous rafraîchir agréablement à Barjols le temps d’une après-midi, ou peut-être resterez-vous un peu plus, envoûtés par le charme du village, et déciderez d’y établir votre base pour la visite du Parc Naturel du Verdon.

 

Que faire à Barjols ?

Tout d’abord, la meilleure chose à faire à Barjols est le circuit des fontaines. Parcourez le village à la recherche des douze lavoirs et des trente fontaines qui se cachent dans les ruelles et sur les placettes. Si vous avez des enfants, ils se prendront pour un détective en allant de surprise en surprise. C’est un véritable jeu de piste qui les occupera pour l’après-midi tout en leur apprenant l’histoire du village et l’importance de l’eau. L’office du tourisme fournit une très bonne carte du circuit qui permet aux enfants de choisir par où aller et de trouver eux-mêmes les fontaines.

 

Barjols, la cascade du Réal

 

Poursuivez votre visite par le quartier du Réal. Capitale de la tannerie depuis le 17e siècle grâce à l’abondance de ses eaux, Barjols a gagné une bonne partie de sa notoriété pour son cuir. Aujourd’hui, de nombreux artistes contemporains et plasticiens se sont approprié le quartier en friche industrielle. Ils vous feront découvrir leurs ateliers, qui baignent dans une atmosphère particulière. Certaines tanneries, reconverties en lieux de rencontre artistique ou en habitations pour le moins atypiques, valent vraiment le détour.

Enfin, allez faire un tour à la magnifique collégiale, qui date du 11e siècle. Un très bel édifice, classé monument historique. Ses principales particularités sont les superbes stalles de bois sculpté ainsi que le tympan du 13e siècle, bien préservé. La collégiale possède une sonorité typique, célèbre chez les connaisseurs, et sans équivalent dans aucune autre région.

 

Randonnées et balades depuis Barjols

Pour commencer, la balade la plus agréable de Barjols est sans conteste le Vallon des Carmes. Superbe site naturel de trois hectares à proximité immédiate du village, c’est un véritable paradis de fraîcheur en été. On longe la rivière du Fauvery par un sentier très bien aménagé, parfois on la traverse grâce à de petites passerelles, puis on tombe sur de magnifiques cascades où l’on peut se baigner dans une eau cristalline. Le sentier est très facile, la balade des plus agréables. L’endroit est parfait pour une sortie en famille. Vous aurez vraiment l’impression d’avoir pris l’avion pour des îles lointaines, mais non ! Vous êtes simplement en pleine Provence Verte, à deux pas du Parc Naturel du Verdon.

Havre de paix et de fraîcheur, le Vallon des Carmes est également un lieu d’histoire. En effet, vous pourrez visiter les restes de l’ancien monastère troglodyte, qui surplombe le vallon dans un cadre mystérieux et idyllique.

Le Chemin des Marreliers est une randonnée familiale d’environ trois heures qui vous emmènera par de petites routes goudronnées à travers Barjols. C’est une boucle facile et très agréable.

Pour les plus sportifs, la randonnée « Des Carmes au Petit Bessillon » nécessite environ quatre heures de marche. C’est, elle aussi, une boucle très dépaysante, qui vous fera découvrir, en plus de Barjols, le village de Pontevès et surtout le Petit Bessillon, dont l’ascension offre un superbe panorama.

 

Où séjourner à Barjols ?

Barjols propose de nombreuses locations de vacances ainsi que des gîtes et des chambres d’hôte. N’hésitez pas à nous demander des conseils pour vos réservations. Pour un séjour atypique, vous pourrez par exemple séjourner à la Cabane des Amoureux, une cabane dans les arbres bien équipée et dotée d’une terrasse panoramique. Mention spéciale pour son petit-déjeuner continental et les délicieuses confitures maison préparées pas les propriétaires !

L’hôtel de Barjols, Le Pont d’Or, se trouve en plein centre du village. Ses chambres bénéficient d’une vue magnifique sur les vallons et les collines des alentours. Vous vous régalerez à coup sûr de la cuisine de terroir de son restaurant.

Enfin, pas de camping à Barjols même, mais si vous souhaitez installer votre tente pour profiter de cette magnifique région, vous pourrez par exemple vous rendre à Cotignac, ou à Correns, deux villages situés à dix kilomètres à peine. Bien sûr, vous pouvez aussi vous rendre dans un des campings en pleine nature situés dans le Parc du Verdon ! Jetez donc un coup d’œil à notre article « Les campings du Verdon », pour de plus amples informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *